Tarots

Il est, pour ainsi dire, presque impossible de remonter jusqu'à l'origine exacte du fameux Tarot que nous connaissons, et de ses Arcanes majeurs, si connues dans le monde de la voyance. Les symboles du Tarot sont nés et se sont développés en même temps que notre propre histoire. Des recherches approfondies ont permis d'établir un lien sans équivoque entre les Arcanes et la kabbale. Tout deux ont pour point commun qu'ils ont longtemps été transmis uniquement par la parole, et donc que leur origine se perd des siècles et peut-être même quelques millénaires auparavant.

Le message du Tarot recèle un savoir ancien, une sorte de traité ésotérique présenté sous une forme allégorique, afin que son message caché ne puisse être compris que par des initiés prêts à le recevoir et à le comprendre.

Finalement, la plupart des livres d'information sur le Tarot s'accordent à en définir sa date de conception vers le XVIIIe siècle, période à laquelle son imagerie a été conceptualisée et fixée par Court de Gébelin, avec en l'occurrence, une forte imprégnation chrétienne.
Court de Gébelin a longuement étudié le symbolisme des Tarots et parvint à la conclusion qu'ils incarnaient en somme le mystique Livre de Thot, dieu égyptien à tête d'ibis, qui détient le savoir et contrôle les cycles de la Lune, et avec eux le temps.

Selon Gébelin, le mot Tarot serait composé des syllabes TA + ROS ; Ta signifiant « voie » ou « chemin », et Ros signifiant « roi » ou « royal », il s'agit donc d'une voie royale, de LA voie royale ? Vers quoi ? Vers qui ?